Tout savoir de l’adresse IP : particularités et intérêts
Serveur FTP, POP, SMTP, adresse IP, quand on n’a pas étudié l’informatique, forcément, on a un peu l’appréhension de ces termes peu usités dans la langue courante. Pourtant, ce sont des notions que même les usagers doivent acquérir pour pouvoir mieux gérer leurs informations et comprendre le fonctionnement des outils informatiques qu’ils utilisent au quotidien. Pour ce billet, nous allons élucider la notion d’adresse IP, faire le tour de ses particularités et de son intérêt.
L’adresse IP : définition
Il s’agit tout simplement d’un numéro attribué à la localisation d’un ordinateur qui se connecte à un réseau. À savoir qu’il n’y a qu’une seule adresse IP entre ordinateur et un réseau. Cela veut donc concrètement dire qu’un seul chemin d’adresse IP entre un ordinateur et un même réseau. Pour bien comprendre cette notion, imaginez que l’ordinateur est un téléphone portable et l’adresse IP est le numéro téléphone. Ce numéro ne pourra jamais être dupliqué.
L’adresse IP : à quoi ça sert ?
Le protocole IP (l’adresse IP) est utilisé par le réseau internet pour identifier chaque ordinateur connecté. Ainsi, comme chaque ordinateur a son propre adresse, la machine peut communiquer avec d’autres PC, partager et recevoir des données. C’est pourquoi on parle d’IP ou Internet Protocole, car cela veut tout simplement dire que c’un protocole qui permet de faciliter les échanges de données entre les ordinateurs connectés sur internet.
Les différents types d’adresse IP
Il existe des adresses IP de version 4, c’est-à-dire de 4 octets pour les 32 bits ainsi que des adresses IP de version 6, c’est-à-dire de 16 octets pour les 128 bits. La version 4 se présente en notation décimale de nombres compris entre 0 et 255, tandis que la version 6 est une notation hexadécimale de nombres compris entre 0 et FFFF, sachant que F est un chiffre hexadécimal.
Exemple d’IPv4 : 250.248.222.189
Exemple d’IPv6 : 2004 :0db6 :74b2 :0022 :0124 :bd2g :9456