Apparues avec l’évolution de l’internet, les messageries électroniques permettent d’envoyer directement un courrier électronique à un destinataire sans passer par un intermédiaire physique. Et cela, à l’aide d’un simple appareil numérique.
La messagerie électronique : comment fonctionne-t-elle ?
La messagerie électronique est également appelée courrier électronique ou e-mail. Il vous permet de recevoir à l’aide d’un service adapté, un email, mais aussi d’en envoyer. Et cela, très rapidement étant donné qu’il suffit de quelques secondes pour que le courrier arrive dans la boite de réception du destinataire. Mais avant de pouvoir en arriver là, il faut commencer par choisir un service ou une solution de messagerie électronique. Dans ce cas, il existe de nombreuses solutions qui sont gratuites et sécurisées que ce soit Yahoo Mail, Gmail, Outlook, et bien d’autres encore Mais vous avez aussi des solutions qui sont payantes et qui ciblent surtout les professionnels étant donné qu’elles s’accompagnent d’autres services comme le CRM. On retrouve dans cette catégorie Selsy, Pipedrive, etc. Le service de messagerie choisi, vous devez ensuite créer votre adresse électronique. Comme une adresse physique, l’adresse mail est propre à chacun et permet d’indiquer où l’email sera envoyé. Pour la formule de l’adresse, le propriétaire doit mettre son identifiant avant le symbole @ suivi d’un nom de domaine.
Les logiciels de courriers électroniques
Il existe de nombreux logiciels de messagerie électronique sur le marché. La plupart d’entre eux sont gratuits, d’autres sont payants. Mais ils ont comme même fonction de base l’envoi de courriers électroniques, la planification de diverses tâches, mais aussi le partage de documents ou d’agenda. Il convient toutefois de noter qu’il peut arriver qu’une solution de messagerie puisse fonctionner sur un système d’exploitation et pas sur d’autres. D’autres fonctionnalités de sécurité peuvent également être présentes chez certaines solutions et non chez d’autres. Par exemple, si vous choisissez Outlook, cette solution est acceptée par Windows et Mac, mais ne fonctionne pas sur Linux. Elle ne trie pas aussi les spams. Par contre, le service Thunderbird est accessible sur tous les systèmes d’exploitation tout en offrant un service antispam.
Le cas des webmails
Les webmails ne sont pas des logiciels, mais des interfaces web qui ont également la capacité d’assurer la gestion des mails. C’est-à-dire que ces solutions en ligne permettent aussi d’envoyer des mails et d’en recevoir. Tel est le cas de Gmail et de Yahoo Mail. Ces webmails vous offrent également la possibilité de créer des comptes ou adresses gratuitement. Toutefois, les services annexes sont différents d’une plateforme à une autre. Avec la messagerie Gmail, en plus de pouvoir gérer vos mails, il est possible de créer plusieurs adresses sur la plateforme. Vous aurez aussi à disposition un espace de stockage dans le Cloud de 15 Go par adresse email. Ce volume peut augmenter si vous souscrivez à l’offre payante et professionnelle. Dans ce cas, vous pouvez même choisir un nom de domaine qui vous sera propre afin de personnaliser votre page. Par ailleurs, d’autres solutions annexes sont liées à Gmail comme le Gdrive pour enregistrer et partager en ligne vos dossiers. C’est aussi un espace de travail collaboratif. Vos emails seront aussi automatiquement scannés pour éviter d’avoir des spams et des mails de fishing.