Deux techniques de piratage à voir de près
Lorsqu’on se connecte sur Internet, on n’est jamais à l’abri du piratage. Voici deux formes de piratage qui font souvent des victimes sur Internet : la technique du Sniffing et la technique du Spoofing.
La technique du Sniffing
Sniffing signifie en fait en français « reniflage », l’objectif de cette technique est de faire l’analyse du trafic réseau. Les hackers sont, grâce à cette méthode, capables d’intercepter les données et informations échangées entre deux ordinateurs connectés à Internet. Tout le trafic est menacé par le Sniffing, les pirates peuvent récupérer des informations personnelles les plus confidentielles. Avec le reniflage, ils peuvent mettre la main sur des mots de passe et nom d’utilisateur en quelques heures. Comment se protéger de cette méthode de piratage ? Si vous avez une entreprise et que vous utilisez un hub, remplacez-le par un switch ou commutateur, c’est plus prudent. Aujorud’hui, on peut trouver ce qu’on appelle détecteur de sniffer, utilisez-en pour une meilleure sécurité lorsque vous vous connectez à Internet.
La technique du Spoofing
Le Spoofing, quant à lui, est aussi une technique répandue des pirates informatiques. Le terme Spoofing signifie en fait « usurpation » en français. La technique permet à un hacker d’usurper l’identité de la victime. Aujourd’hui, les hackers ont recours à différentes formes d’usurpation : usurpation d’adresse Ip, usurpation d’adresse de compte personnels (skype, email, réseaux sociaux, etc.). L’usurpation d’adresse Ip est la plus répandue, elle fait de nombreuses victimes au quotidien. Comment s’en prémunir ? Bloquer l’usurpation n’est pas simple, sauf si on connait des logiciels permettant de cacher la véritable adresse Ip : un VPN par exemple, il fournit une fausse adresse Ip et dissimule la vraie. L’utilisation de protocoles sécurisés est aussi indispensable : SSH ou Secure Shell.