Les drones au service de la sécurité et des armées
Actuellement, les nouveaux véhicules télécommandés : les drones de combattants et mini-drones de supervision, occupent une place de plus en plus prépondérante dans la sécurité ou les armées. Contrairement aux drones privés, leurs rôles consistent à éradiquer une cible, comme les États-Unis au Pakistan et en Afghanistan malgré des victimes civiles. Ils servent également à fournir un soutien opérationnel aux organismes d’application de la loi, comme les auxiliaires de police. L’utilisation de ces véhicules à hautes performances pourrait mener à des opérations militaires couronnées de succès.
Quels sont les différents types de drones ?
Le développement des drones s’accélère et suscite un intérêt croissant. Pour commencer, le micro-drone, d’une hauteur de 15 cm et d’un poids de 15 gr, serait une aide au combat urbain. Le drone tactique, caractérisé par une portée de quelques mètres dotant d’un poids de plus de 100 kg, est déjà utilisé par l’armée avec le modèle CL 289. Enfin, il y a le drone militaire HALE d’une autonomie de 1 500 à 3 000 km, de 25 à 36 heures et d’une hauteur de vol allant jusqu’à 20 000 m, destiné aux missions de reconnaissance opérationnelle à long terme.
Quels sont les rôles des drones dans l’armée, et aux civils ?
De nos jours, les drones peuvent être utilisés pour la guerre, les loisirs, la surveillance, l’inspection, la photographie aérienne, la réalisation de film, et même le transport. Parlons de son rôle dans l’armée ; ils sont utilisés pour la surveillance militaire en altitude, mais aussi pour des opérations d’attaque avec le célèbre Predator très connu notamment par l’armée américaine en Afghanistan. Dans la vie quotidienne, les drones inspectent les ouvrages de génie civil, prennent des mesures, aident les forces de police et les sauveteurs en montagne. Sinon, ces appareils permettent de réaliser des photographies aériennes à moindre coût…