Comme tout autre type de contenu pour un site, la version vidéo nécessite également une stratégie pertinente pour être en mesure d’apporter des retours positifs à l’enseigne qui la met en œuvre. Et bien que les vidéos figurent en tête de liste parmi les contenus qui intéressent le plus le public, il est primordial que le contenu reste intéressant pour garder l’attention de son audience. Votre stratégie de marketing vidéo est ainsi tout aussi importante que son exécution.
Une stratégie de marketing vidéo vous aidera en effet à atteindre vos objectifs et à créer un contenu vidéo qui répond à de véritables objectifs commerciaux. L’élaboration d’une stratégie de marketing vidéo doit se faire selon différents paramètres. Focus.
Définir les objectifs de votre marketing vidéo
Afin de savoir si vous avez réellement atteint les objectifs fixés à travers la stratégie de marketing vidéo mise en place, il est primordial de fixer des objectifs mesurables. Les professionnels recommandent de définir des objectifs marketing à la fois pour les revenus et pour votre marque.
Les objectifs basés sur les revenus se concentrent sur des éléments tels l’augmentation des demandes de formulaires de prospects, tandis que les objectifs de marque impliquent à titre d’exemple l’augmentation du trafic enregistré sur les blogs. Les objectifs de marque peuvent être tout aussi importants que les objectifs de revenus, car ils vous aident à vous positionner en vue d’un succès futur et tiennent souvent compte d’un retour d’information qualitatif. Pour réussir, il est aussi primordial de définir l’audience cible de ce contenu.
Décider du type de vidéo à privilégier
Avant de se lancer et de commencer le tournage, il est essentiel de déterminer le type de vidéo à réaliser. Pour ce faire, penser aux différents éléments qui devront figurer dans le court métrage et réfléchir à la manière de mettre en scène les essentiels sera la première étape.
Par ailleurs ; il est aussi important de se focaliser sur la pertinence du contenu par rapport au comportement des consommateurs. Au commencement, pensez ainsi à tester différents types de vidéos et évaluez leur efficience. Une fois la décision prise ; entamez par la suite un budget pour avoir une idée générale des coûts de réalisation de votre vidéo. Toutes les dépenses liées à la mise en œuvre du film devront être considérées : honoraires du caméraman ou du vidéaste ; la location des équipements ; le salaire des acteurs si besoin ; etc.
Considérer la stratégie pour la campagne vidéo
Il existe à ce jour 2 types de campagnes vidéos spécifiques. Tout d’abord, il y a le contenu « business as usual » (BAU), qui est toujours à jour : Il peut s’agir de séries de vidéos programmées régulièrement, de contenus de soutien pour les pages principales de votre site web, de contenus pratiques pour les pages d’assistance, de vidéos de témoignages de clients et d’autres contenus de vidéos.
Ensuite, il y a les vidéos de campagne, qui ont généralement une durée de vie plus courte. Il peut s’agir de publicités vidéos pour votre entreprise, d’une promotion pour une activité particulière (comme un nouveau produit ou une vente), de vidéos d’actualité ou de contenu vidéo saisonnier, en phase avec les vacances ou en phase avec une tendance.