Google propose des millions, voire des milliers d’applications sur son magasin App Store. Certaines d’entre elles sont similaires qu’il est difficile de les distinguer les unes des autres. Leur logo est presque le même. Lors du téléchargement d’une application, vous pourriez tomber sur une fake app. Cela va troubler le fonctionnement de votre mobile ou voler vos données personnelles. Pour dénicher ces fausses applications, suivez notre guide.
Comment définir une fausse application ?
Comme mentionné ci-dessus, les applications trompeuses ont de nom et de logo identiques aux applications populaires. WhatsApp a été copiée par une fausse application, WhatsApp Inc. Cette dernière a même repris le logo de l’application reconnue. Ce qui lui a permis de séduire plus d’un million de mobinautes sur Play Store. Les fake apps ont principalement pour but de voler des données sur le mobile de l’utilisateur, de faire du tracking ou encore du keylogging. Dans certains cas, elles affichent des publicités intrusives, des liens sponsorisés. Quoi qu’il en soit, ces fausses applications vont causer un dysfonctionnement ou d’autres conséquences indésirables au niveau du mobile et de la vie de l’utilisateur. Alors, comment les identifier ?
Comment reconnaître les fausses applications ?
Pour éviter de télécharger une ou des fake apps, assurez-vous de ne le faire que sur une plateforme connue. Cela dit, il faut bien vérifier la fiabilité du site avant de passer au téléchargement. Certaines plateformes le font au préalable, puis mettent les applications à la disposition des internautes. Lorsque vous consultez Google Play Store, il faut examiner sous toutes leurs coutures le nom et le logo de l’APK. Cela vous évite de tomber sur une application malveillante. Ensuite, regardez le nom de l’éditeur. Certaines fake apps optent pour de nom similaire à l’application d’origine. Toutefois, vous allez remarquer facilement l’ajout d’un espace à la fin du nom par exemple. Puis, d’autres facteurs tels que le nombre de votes, d’avis et de téléchargements devraient vous alerter. Si vous voyez Facebook avec moins d’un milliard de téléchargements et une note inférieure à 5, alors, c’est une fausse application. Il faudra signaler Google qui, après une vérification, va la supprimer définitivement de Play Store.