Ces dernières années, la possession d’un site web est devenue un indispensable pour chaque entreprise digne de ce nom. Qu’elle soit petite moyenne ou même grande, la société ne peut vraiment plus se passer d’une présence sur la toile. Cette plate-forme lui donne notamment l’occasion de se développer avec son temps, mais aussi à améliorer ses ventes et surtout l’expérience de ses clients. L’éco-conception représente l’une des dernières nouveautés en matière de création de pages web.
Les principes de l’éco-conception
La réalisation de l’éco-conception dans le domaine de la création site internet observe quelques principes importants. Sans ces derniers, le caractère écologique du procédé ne prendrait pas tout son sens. Il s’agit entre autres de :
- la conception d’un site responsive et épuré : le design en général du site sera sobre et démuni du moindre superflu sans pour autant être terne et monotone. L’affichage pourra également s’adapter au support que l’internaute utilisera (tablette, smartphone…) pour une plus grande légèreté ainsi qu’un plus grand confort des utilisateurs.
- Opter pour une technologie bien plus économe pour renforcer l’économie d’énergie du site tout en gardant une bonne adaptation aux besoins des internautes.
- Faire le choix d’un hébergement à proximité des utilisateurs du point de vue de leur situation géographique.
- Sélectionner des énergies du type renouvelable pour alimenter les serveurs utilisés.
- Donner une place privilégiée aux contenus légers en optant pour des textes plus courts, des images compressées pour le web ou encore pour des vidéos de tailles moins importantes.
Comment s’y prendre exactement ?
Afin de concrétiser un projet d’éco-conception d’un site internet, l’entreprise a le choix entre se charger elle-même en interne de la création de la page en question ou encore de faire appel à une agence professionnelle dans le domaine du web. Cette deuxième solution est on ne peut plus indiquée pour la simple raison que la méthode d’éco-conception d’un site web exige un certain savoir-faire.
Le but du jeu étant de créer l’essentiel d’une page web sans pour autant perdre en performance. Ainsi, les spécialistes dans le secteur de la création de sites dits écologiques doivent impérativement maîtriser ces quelques points : le contenu, la conception graphique, l’ergonomie, la conception fonctionnelle, le développement, l’hébergement, et enfin la conception technique.
Quels sont les avantages de l’éco-conception ?
Comme son nom l’indique, le premier à tirer profit de l’éco-conception d’un site web est l’environnement. La démarche permet effectivement la création d’une page internet plus écologique, respectant l’environnement. La consommation d’énergie des serveurs ainsi que l’usure des appareils utilisés se trouve amoindrie.
Ensuite, l’expérience des utilisateurs devient également bien plus confortable en raison de l’affichage rapide des contenus du site, mais aussi de la diminution des requêtes aux serveurs. L’éco-conception participe donc à une navigation plus fluide des internautes. Enfin la limitation du téléchargement de données inutiles représente également l’un des plus gros avantages de ce procédé de conception de site internet. Pour conclure, l’éco-conception figure parmi ce qu’il y a de mieux pour satisfaire les utilisateurs tout en garantissant l’atteinte des objectifs que l’entreprise souhaite atteindre.