Vous n’êtes pas sans savoir que de nos jours le monde de l’informatique ne cesse d’évoluer d’année en année. En particulier au niveau des composants d’un ordinateur qui le rend de plus en plus performant grâce aux avancées technologiques. Il est parfois nécessaire selon les cas de mettre à niveau leurs composants afin de pouvoir en profiter pleinement. Si vous envisagez justement de le faire, voici quelques conseils d’importances à prendre en considération pour « upgrader » votre PC.
Changer la carte mère
Il est généralement nécessaire de remplacer votre carte mère pour bénéficier des nouvelles avancées technologiques du moment. Toutefois, il est à noter que d’autres composants, notamment la RAM et le processeur doivent également suivre. En effet, vous devez veiller à ce qu’ils soient compatibles avec votre nouvelle carte mère. De plus, prenez aussi le même format que l’ancienne au risque de devoir remplacer votre boitier s’il s’avère être destiné à une carte mère format micro ATX par exemple.
Sinon, une carte mère utilisant la plateforme AMD est particulièrement prisée actuellement puisque cette dernière a désormais réussi à prendre enfin les devants par rapport à son éternel concurrent, Intel. Que ce soit pour des besoins en production ou en matière de « Gaming », les derniers processeurs AMD de la génération 5 000 (en architecture Zen 3) sont remarquables. Dans le cas où votre ordinateur de bureau est un peu ancien, vous constaterez une énorme évolution de performance en optant pour une configuration à base de AMD récente.
Installer tout simplement un SSD
Force est d’admettre que remplacer votre carte mère ainsi que tous les composants y afférents nécessite de consacrer un budget relativement conséquent. D’ailleurs, il faut savoir qu’une configuration sous Intel est même plus onéreuse que celle sous AMD malgré la différence de performance notable en faveur de la plateforme AMD. Si vous souhaitez limiter votre budget pour mettre à niveau votre PC en changeant votre carte mère, opter pour AMD vous permettra de bénéficier d’un rapport qualité/prix imbattable.
Par ailleurs, il vous est aussi possible de réduire encore votre budget d’upgrade en changeant tout simplement un composant d’importance de votre ordinateur. Il s’agit de votre disque dur qui est souvent le goulet d’étranglement limitant les performances de votre PC. Pour ce faire, vous pouvez alors le remplacer par l’évolution du support de stockage, un SSD (Solid-State Drive). En effet, ce dernier est notamment réputé pour son exceptionnelle rapidité d’exécution par rapport à un disque dur classique. D’autant plus que le prix d’un SSD est actuellement plus qu’abordable au vu des performances indéniables qu’il offre sur un ordinateur de bureau relativement ancien. En particulier si vous installez/migrez votre système d’exploitation sur votre SSD.